CHAMPIONNAT INTER ACADEMIQUE SPORT PARTAGE 2016

Ce mercredi 30 mars 2016, nos 8 élèves ULIS accompagnés de 8 élèves de 4e "jeunes entraîneurs" et 4 élèves de 5e "jeunes officiels" ont participé au championnat inter académique de sport partagé.

Une journée passée au sein du complexe Louis Lumière (Paris 20e) riche en sport et en échange.

Cet évenement venait finalisé une année scolaire de préparation au cours des leçons d'EPS.

Bravo à toutes et à tous et merci aux accompagnateurs.

TROPHEE DES ULIS 2015

Mercredi 25 mars 2015, était organisée la deuxième édition du Trophée des ULIS au collège Jean Moulin (Paris, 14ème). Un événement, permettant de rassembler des élèves en situation de handicap et des élèves valides autour de 3 épreuves sportives ( le tennis de table, la boccia et un biathlon (course à pied + sarbacane), auquel notre collège participait pour la première fois en engageant 2 équipes.

Si la première édition avait vu s'affronter 7 équipes, pour cette deuxième année, la lutte s'annonçait beaucoup plus terrible puisque pas moins de 18 équipes étaient inscrites. Pour remporter ce trophée, chaque équipe composée de 2 élèves en situation de handicap et de 2 élèves valides doit faire preuve de sang froid, de précision et de souffle... surtout de souffle pour cette première épreuve qu'est le biathlon. L'épreuve phare à notre humble avis de ce trophée se passe en relais où chaque membre de l'équipe est invité après avoir couru 300 mètres, à souffler avec une sarbacane 3 flèches dans une cible de 10 cm de diamètre à une distance d'environ 3 mètres. Malheur à celui qui n'a pas le souffle précis et net puisque chaque flèche manquée est sanctionnée par un tour de pénalité de 300 mètres. Autant dire qu'un manque de précision, demandera d'avoir du souffle par la suite. Bref, pour paraphraser une célèbre réplique de Clint Eastwood  (le Bon, la Brute et le Truand), "Dans cette épreuve, y a deux sortes de gens: ceux qui tiennent la sarbacane... et ceux qui courent... et toi, tu cours!" Ils se reconnaîtront... A l'issue de cette magnifique épreuve, nos deux équipes ne déméritent pas et se classent 6ème et 7ème.
Le tennis de table se jouent en double. Notre équipe 1 remporte sa poule suite à un dernier match très serré, gagné avec sang froid alors que notre équipe 2 prend une honorable 4ème place dans sa poule.
Reste la dernière épreuve, celle de la boccia, ce jeu comparable à la pétanque avec des boules plus légères demande de la précision. Cette dernière nous faisant cruellement défaut puisque l'équipe 2 reçoit une sévère défaite face au futur vainqueur du trophée, Jean Moulin 3 et notre équipe 1 malgré une résistance face à son rival le plus proche au classement général Claude Monet doit s'avouer vaincu.
Au général, l'équipe 1 finira à une très belle cinquième place et l'équipe 2 au milieu du classement à la 9ème place. Mais ce que nous retiendrons surtout c'est que le soleil et le sourire de chacun était au rendez vous... et que l'année prochaine, l'UNSS de Paris accueillera les championnats de France de sport partagé qui se dérouleront autour de ces mêmes épreuves. Nous avons une année pour préparer ce nouveau challenge...
Bravo à Thomas, Daniel, Nolhan, Francis, Axelle, Kadidiatou, Christophe et Théo et merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet.

Pour plus de photos RDV sur le site sportid du collège, onglet photos

JOURNEE CHANGEONS DE REGARD 20 MAI 2015

Ce mercredi 20 mai à la halle carpentier était organisé la traditionnelle journée « Changeons de regard ».

De 9h à 16h, nos élèves ULIS et leurs élèves tuteurs (5e et 4e) ont pu échanger, pratiquer ensemble plusieurs activités physiques et sportives. Celles-ci étaient déclinées en fonction des handicaps que chacun allaient pouvoir vivre : Basket, tennis de table et escrime fauteuil, Tor-ball et parcours sensoriel pour malvoyant ou encore savate boxe française encadré par des jeunes entraîneurs.

Une belle journée de partage permettant de découvrir certaines activités, finaliser le travail réalisé tout au long de l’année pour d’autres.